Une proposition unique

Des pianos et salles de travail sont mis à disposition des participants, en nombre suffisant pour leur assurer des conditions de travail efficaces. Cette Académie permet aux participants de nationalités diverses de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de jouer ensemble et de monter des programmes de musique de chambre de façon spontanée et informelle.

Cette Académie permet un véritable enrichissement culturel mutuel.


Programme

Cette année, l’Académie musicale se déroulera au Conservatoire de Vernon. Les cours débuteront le lundi 29 juillet après-midi et se termineront le lundi 5 août 2019 en fin d’après-midi.

Deux concerts de fin de stage auront lieu les samedi 3 et dimanche 4 août à 20h.


Professeurs

Trois professeurs prestigieux animeront l'Académie 2019.

Jean-Claude Vanden Eynden commence le piano très jeune et entre à douze ans au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, sa ville natale, où il travaille sous la direction d'Eduardo Del Pueyo jusqu'à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat du Concours Reine Elisabeth à seize ans, il commence aussitôt une carrière de soliste qui le mènera sur tous les continents. Jean-Claude Vanden Eynden a joué avec de nombreux orchestres symphoniques parmi lesquels: l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye et plusieurs orchestres belges, ainsi qu'avec les orchestres de chambre I Fiamminghi et Franz Liszt (Budapest). C'est ainsi qu'il a collaboré avec des chefs prestigieux tels Paul Kletzky, Rudolph Barshaï ou encore Yuri Temirkanov. Jean-Claude Vanden Eynden pratique également la musique de chambre avec des partenaires tels qu'Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Véronique Bogaerts, Gérard Caussé, Marie Hallynck, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaye … Son répertoire, extrêmement vaste, comprend notamment la plupart des grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre, ainsi qu'une intégrale de l'œuvre pour piano seul de Maurice Ravel. Sa discographie est très variée. Citons tout récemment des œuvres de Joseph Jongen avec le trio César Franck et les trois sonates pour violon et piano de Brahms avec Véronique Bogaerts.Il est actuellement professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, régulièrement appelé comme membre du jury de divers concours internationaux, et est Directeur Artistique du CentreMusical Eduardo Del Pueyo.



Vladimír Bukač est l’un des altistes tchèques les plus connus et reconnus. Il a étudié au Conservatoire, à l’Académie des Arts du Spectacle, à Prague et à la Hochschule für Musik de Freiburg (Allemagne). Il est vite particulièrement remarqué au cours de ses études et obtient plusieurs prix, non seulement en République tchèque mais aussi lors de concours internationaux.Dès l’obtention de ses diplômes, Vladimir Bukač part vivre au Japon où il est souvent engagé comme soliste et en musique de chambre, partageant son temps et ses concerts entre la pratique du violon et celle de l’alto. Son jeu en tant qu’altiste est remarqué et lui permet de développer un aspect de sa carrière particulièrement fécond.En 1993, il devient d’abord violoniste puis altiste au sein du très célèbre Quatuor Talich, toujours reconnu comme l’un des plus grands quatuors, emblème de la musique et de l’art musical tchèque dans le monde entier : Europe, Japon, Amérique du Nord et du Sud. Ils enregistrent de très nombreux disques et dispensent un riche enseignement de master classes. En tant que soliste, Vladimir Bukač a joué sur de nombreuses et prestigieuses scènes, que ce soit en Europe, en Israël ou au Japon ; il a également enregistré plusieurs disques d’alto salués par la presse, ainsi que des enregistrements pour la radio tchèque et la BBC. Plusieurs de ses disques ont été élus « Disque du Mois » par des magazines musicaux, et ont été encensés avec enthousiasme par des revues telles que Le Strad et Gramophone. En septembre 2010, il a joué et enregistré en première mondiale les 3 sonates pour alto et piano de Jindřich Feld. Vladimir Bukač est un professeur recherché; il enseigne notamment à l’Université de Musique de Dresde (Allemagne) et donne régulièrement des master classes notamment au Royal Northern College of Music, à l’Académie franco-tchèque de Telc, au Prague Music Performance Institute & Festival. Conjointement à ces activités, il est régulièrement invité à faire partie du jury de concours internationaux (Lionel Tertis International Viola Festival & Compétition – Isle of Man. , ARD…). Vladimir Bukač joue sur un instrument italien rare, fabriqué par Santini Lavazza et G.P. Guadagnini, Milan 1725.



...

Michel Strauss

violoncelle

Violoncelliste considéré comme l’un des musiciens français les plus accomplis de sa génération, Michel Strauss s’est formé en France et aux Etats-Unis auprès de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot. Titulaire de la classe de violoncelle au conservatoire national supérieur de Paris depuis 1987, il forme à son tour une importante génération de musiciens et organise de nombreuses manifestations et master-classes, aux Etats-Unis et en Asie, mais également en France, en Normandie, visant à promouvoir la diffusion de jeunes interprètes. Premier violoncelle solo du nouvel orchestre philharmonique de Radio-France en 1980, il se produit d’autre part avec de nombreux orchestres tant en France qu’à l’étranger et est le créateur de plusieurs concertos qui lui sont dédiés. Dans le domaine de musique de chambre, il a été le partenaire de nombreux artistes dont Henriette Puig-Roget, Tibor Varga, Georges Pludermacher, Gérad Jarry, Aldo Parisot, Serge Collot, Jean-Claude Pennetier, Gérard Caussé, Bruno Pasquier et le légendaire Sandor Vegh. Michel Strauss s’est produit dans la plupart des festivals français et sur les plus grandes scènes à l’étranger. Michel Strauss est le directeur musical du festival Musique de chambre à Giverny depuis sa création.

Inscription

Tarif : 850 € + 50 € droit d’inscription

Ce tarif comprend : les frais pédagogiques et l'utilisation des salles et des pianos, (ou l’accès simple aux masterclass), ainsi que l'hébergement en demi-pension, en chambre double.
 Sur demande et selon les disponibilités, il est possible d'être hébergé en chambre individuelle, pour un supplément de 150 €. Tarif sans hébergement et sans repas : 500€ + 50€ d’inscription.

Cette Académie est ouverte au public. Des auditeurs libres peuvent assister aux cours et concerts.

Téléchargez le formulaire d'inscription en cliquant ci-dessous et renvoyez-le accompagné de votre acompte et vos droits d'inscription à l'adresse suivante :

Musique de Chambre en Normandie
Académie Musicale 2019
C/o Nathalie Tiberghien
22 rue Auguste Baudon
60250 Mouy - FRANCE

Formulaire d'inscription, cliquez ici :    Télécharger